CHEEZE
Le projet CHEEZE, photos de classe a été conçu et mis en œuvre par l’artiste Claire Soubrier avec le centre d’art image/imatge à Orthez, dans le cadre du dispositif « Grandir avec la culture » 2019/2020 porté par le conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Le centre d’art image/imatge reçoit le soutien du ministère de la Culture DRAC Nouvelle-Aquitaine, du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et de la ville d’Orthez.
CASTING PHOTOS & ÉDITION
RÉALISATION
Claire Soubrier
PHOTOS
Aurélien Gillier
MODÈLES
Les élèves du collège Navarrenx et leur professeur d'art plastique
GRAPHISME
Agence Sens Commun
CASTING VIDÉO
RÉALISATION
Claire Soubrier
IMAGES
Aurélien Gillier
ASSISTANTS LUMIÈRE
Ethan Dubois & Nathan Raby
MODÈLES
Les élèves du collège Navarrenx et leur professeur d'histoire de l'art Laurie Zamora
MONTAGE
Agence Sens Commun
MUSIQUE
Tetris (Original) Artiste - Game Boys Album - Tetris rmx dlm 31734 Writers - Doctor P Concédé sous licence à YouTube pargoodymusicproduction (au nom de Antibemusic); Abramus Digital, bmg Rights Management (US), llc, Solar Music Rights Management, LatinAutorPerf, bmi - Broadcast Music Inc., Sony atv Publishing et 10 sociétés de gestion des droits musicaux.
Claire Soubrier cherche à mettre en lumière le paysage facial de notre époque. Au travers d’une recherche sur l’identité, elle met au
centre de ses projets et de ses préoccupations le lien social, la valorisation de l’être humain et l’expérimentation de l’image et du corps à travers la photographie. Le point de départ de ce projet était l’envie de travailler auprès du jeune public, notamment les collégiens, très sensibles au
flot d’images qu’ils consultent et qu’ils produisent grâce aux nouvelles technologies. Au travers de réflexions menées avec les élèves sur les sujets comme la représentation de soi, les codes esthétiques de notre société, les rapports sociaux entre les gens et la place du selfie dans la vie des jeunes aujourd’hui, il s’agissait de les accompagner dans la réalisation d’un dispositif photographique les mettant en scène dans l’exercice de la traditionnelle « photo de classe ».