CORPS À CORPS

Le projet Corps à Corps a été conçu et mis en œuvre par le centre d’art image/imatge à Orthez et l’artiste Claire Soubrier dans le cadre d’Entre les images, un programme national d’ateliers de pratique et de transmission photographique développé par le réseau Diagonal et réalisé avec le soutien du ministère de la Culture.
Le Centre d’Art image/imatge reçoit le soutien du ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine, du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et de la ville d’Orthez.

« C’était le truc le plus génial »
« Le truc le plus génial que je n’ai jamais fait dans ma vie »
« C’est gênant quand on parle »
« Je ne veux pas parler de mes émotions »

Casting

RÉALISATION
Claire Soubrier
PHOTOS
Aurélien Giliier
MODÈLES ET CONCEPTION DES COSTUMES
Oméga /Jason
Papilusion / Maeva
Teamart / Baptiste - Jimmy
Taureau Bavard / Lorenzo
Ghost / Jérémy
ANIMATRICES
Bapeloula / Cathy
Frida K / Camille
GRAPHISME
Agence Sens Commun

Au travers d’une recherche sur l’identité, Claire Soubrier met au centre de ses projets et de ses préoccupations le lien social, la valorisation de l’être humain et l’expérimentation de l’image et du corps à travers la photographie. Pour ce projet « Corps à Corps » elle a invité les enfants de l’ITEP de Beaulieu et de l’association du Cheval bleu, à participer à un dispositif photographique qu’ils ont eux-mêmes pensé et réalisé. En partant de l’image de soi, ils ont confectionné un masque et un costume représentant leur animal/monstre intérieur. Sous forme de performance chorégraphique, seul et en groupe, ils ont activé leur masque en créant une gestuelle avec leur corps et les animaux avec lesquels ils ont posé. L’enjeu était de faire naître une forme artistique fixée dans le temps par la photographie et dans laquelle la cohésion du groupe est essentielle. Il s’agissait aussi d’intervenir sur la psychomotricité de l’enfant à partir d’un travail sur le corps et sa gestuelle en intégrant les équipes soignantes. Aider l’enfant à partir d’un projet artistique à mieux prendre conscience de son corps, à apprendre à le maîtriser pour s’exprimer et communiquer, et l’aider à le mettre en lien avec ses émotions. Enfin, ce projet a permis aux éducateurs de se rencontrer et de créer des temps de cohésion interprofessionnelle entre les deux structures.