SELFIE
Au travers d’une recherche sur l’identité, Claire Soubrier met au centre de ses projets et de ses préoccupations le lien social, la valorisation de l’être humain, l’expérimentation de l’image et du corps à travers la photographie et la vidéo. Pour le projet « Selfie», elle a invité les adolescents du collège Montaigne à Lormont, à participer à un dispositif photographique et performatif dans lequel ils ont crée un costume représentant leur héros, leur guerrier intérieur.
–
Projet soutenu par le Département de la Gironde (Un artiste, un collège) et le collège Montaigne à Lormont produit par l’Agence Sens Commun.
RÉALISATION
Claire Soubrier
PHOTOS
Aurélien Gillier
MODÈLES
Les élèves de 4èmeA du collège Montaigne à Lormont
COSTUMES
Les élèves de 4èmeA du collège Montaigne à Lormont Achille Fourchaud
Valentine Traverse
Sylvie Sans
Cécile Olléac
Victoire Bourillon
MAQUILLAGES
Émilie Vernon - Gang de nanas
Mohamed (élève)
ASSISTANTS
Imram (élève)
Yann Baradeau
INTERVENANTES
Alexandra Cornet Lassept (sophrologue)
Loubna Edno-Boufar (metteur en scène)
Corinne Szabo (historienne de l’art et plasticienne)
MUSIQUE
Vivaldi - la Stravaganza
COORDINATION & GRAPHISME
Agence Sens Commun
Collège Montaigne, Marie-Noël Imbert,
Fabienne Lautram et Marie-Heidi Donnot
PRODUCTION
Agence Sens Commun
SELFIE
Au travers d’une recherche sur l’identité, Claire Soubrier met au centre de ses projets et de ses préoccupations le lien social, la valorisation de l’être humain, l’expérimentation de l’image et du corps à travers la photographie et la vidéo. Pour le projet « SELFIE» elle a invité les adolescents du collège Montaigne à Lormont, à participer à un dispositif photographique qu’ils ont eux-mêmes pensé et réalisé. En partant de l’image de soi, ils ont confectionné un costume représentant leur héros, leur guerrier intérieur. Sous forme de performance chorégraphique, seul et en groupe, ils ont activé leur costume en créant une gestuelle avec leur corps. L’enjeu était de faire naître une forme artistique fixée dans le temps par la photographie et dans laquelle la cohésion du groupe était essentielle. Il s’agissait aussi d’intervenir sur leur psychomotricité à partir d’un travail sur le corps et sa gestuelle grâce au travail d’une metteur en scène et d’une sophrologue.
L’enjeu était d’aider l’adolescent à partir d’un projet artistique à mieux prendre conscience de son corps, à apprendre à le maîtriser pour s’exprimer et communiquer, à développer son autodérision et l’aider à le mettre en lien avec ses émotions et son identité. Ce projet s’est inscrit dans une réflexion sur la nature des images et la valorisation de l’être humain, plus spécifiquement sur la « photo de classe » à travers un questionnement sur l’image de soi, sur les codes esthétiques de notre société et les rapports sociaux entre les gens. Cette réflexion sur l’image a amené les élèves à se questionner sur leur place d’adolescent, sur leur identité, sur l’égalité fille-garçon. Quelle est ma place dans la photo, quel est mon rôle dans la classe et quel est mon rôle au sein de l’école, au sein de ma famille, au sein de la société ?